Pister les créatures fabuleuses
D’après la conférence du pisteur et philosophe Baptiste Morizot
Philosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.
Approchez-vous, regardez, là ! Une empreinte. Celle d’un nanoulak, probablement, ce nouvel hybride entre une ourse polaire et un grizzly. Merci le réchauffement climatique ! Mais, chut, écoutez… Un loup ? Un renard ? À sa table sonore, la comédienne nous emmène découvrir les traces de ces animaux qu’on pensait cachés ou invisibles. Mais ils sont là, il suffit de scruter les indices. C’est ce qu’explique Baptiste Morizot, philosophe et pisteur, dont la conférence pour jeune public est ici adaptée pour le théâtre. « Apprendre à pister, c’est apprendre comment vivent les autres vivants. C’est une manière d’apprendre à vivre avec eux. Sans détruire leur monde parce qu’on ignore comment il est constitué. » Grâce à la mise en scène inventive de Pauline Ringeade, on ne la voit pas sur le plateau, cette faune familière, du moins pas avec ses yeux. On la devine, on la perçoit dans le jeu de sons et d’objets qui se construit sur place et on ne manque pas de rire des contorsions de la comédienne pour l’imiter. On comprend surtout, à travers les mots de l’auteur, que ces animaux nous observent aussi, nous, bêtes curieuses, qui piétinons notre écosystème sans penser au lendemain. Il y a urgence à pister et à vivre ensemble.
Séance en LSF, le 20 décembre
Texte Baptiste Morizot Mise en scène et adaptation Pauline Ringeade Jeu Éléonore Auzou- Connes ou Blanche Ripoche Dramaturgie Marion Platevoet Création sonore Géraldine Foucault Régie son et régie générale Pierre-Damien Crosson Création et régie lumière Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal Costumes Aude Bretagne Scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon Construction du décor Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez Conseil Bruitages Sophie Bissantz Développement compagnie Florence Bourgeon Administration et production Laure Woelfli et Victor Hocquet, La Poulie Production.
Production L’imaginarium Coproduction Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, TJP – CDN de Strasbourg-Grand Est, Théâtre La passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon Soutiens TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, DRAC Grand Est, Ville de Strasbourg, Collectivité européenne d’Alsace.
Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine et aux 2 scènes – Scène nationale de Besançon.
FALC (facile à lire et à comprendre)
Une comédienne est seule sur scène.
Elle nous montre comment reconnaître les traces d’animaux cachés.
Elle aime la nature et veut préserver la vie sur Terre.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
décembre
mar 19
10:00 | 14:30jeu 21
10:00 | 14:30ven 22
10:00Séance LSF
Artiste
Pauline Ringeade
Installée à Strasbourg depuis 2007, date à laquelle elle entre à l’école du TNS en section mise en scène, Pauline Ringeade y a rencontré directement ou par ricochets nombre de ses collaborateurs de ces 10 dernières années, et sûrement des 10 à venir. Aujourd’hui, elle aime toujours (et de plus en plus) faire des spectacles, lire des BDs, marcher en forêt et en montagne, danser et chanter à fond en écoutant des CDs avec ses deux enfants. Son travail mêle...