Résilience mon cul
Faux stand-up et vraie performance solo, le spectacle de Joël Maillard déclenche tour à tour hilarité et malaise. Music-hall rétrofuturiste, confessions imaginaires, l’artiste suisse marche sur un fil, tel un équilibriste de l’humour.
Si vous pensez que « résilience » rime avec « bienveillance », passez votre chemin. Chez Joël Maillard, le concept rimerait plutôt avec « souffrance ». « Je peux moi-même être une cause de souffrance, en toute modestie. J’ai en face de moi un certain nombre de personnes qui ne me supporteront pas dans la durée, et qui le savent déjà », balance-t-il, droit comme un « i » derrière son micro. Le rire, sincère, arrive. Puis il enchaîne, sans prévenir, sur une boutade sur l’euthanasie ou les traumas de son enfance rurale. Et là, plus personne ne sait s’il faut s’esclaffer. « Tant que je ne mentionne pas que c’est faux, tout est vrai », avait-il annoncé. Mais rien n’est moins sûr dans cette distorsion surréaliste du genre stand-up. Trimballant sa carcasse dégingandée dans une gestuelle empruntée, il plisse les yeux comme pour prendre à partie des spectateurs en plein doute. Grinçant, l’artiste suisse joue des silences gênants, glisse des clins d’oeil politiques appuyés, en fait volontiers des tonnes. Mais à travers des trouvailles scéniques, et même des chansons désarmantes, le provocateur se fait vulnérable, pour qu’on finisse par le suivre avec bonheur et sans souffrance superflue.
Écriture, mise en scène et interprétation Joël Maillard Dramaturgie, maïeutique et motivation Lou Ciszewski, Marie Ripoll Son et arrangements Charlie Bernath, Louis Jucker Lumière Nidea Henriques Régie Laurie Gerber Costume Coralie Chauvin Berceuse Antoine Françoise.
Production, administration, diffusion Tutu Production–Lise Leclerc, Cécilia Lubrano, Véronique Maréchal Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Corodis, Fondation suisse des artistes interprètes SIS. La compagnie SNAUT est au bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021. Écriture du texte soutenue par une bourse culturelle 2020 de la Fondation Leenaards Coproduction Festival de la Cité – Lausanne, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Saint-Gervais – Genève, Equilibre-Nuithonie – Fribourg.
FALC (facile à lire et à comprendre)
Il y a un homme sur scène.
Il chante et joue du piano.
Il fait des blagues provocantes.
C’est à la fois drôle et perturbant.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Joël Maillard
Dramaturge, metteur en scène et comédien, Joël Maillard a débuté la pratique théâtrale au sein d’une troupe d’amateur avant d’être diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a appris et exercé la profession de boulanger-pâtissier, puis a changé de voie au début du siècle. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres. À ce jour, un peu plus d’une...