Foraine
Autrefois, des montreurs ambulants circulaient pour présenter aux yeux des habitants des êtres et des choses qui sortaient de l’ordinaire, suscitant émerveillement et trouble. Grâce à eux, on pouvait franchir le seuil du quotidien et embarquer vers l’étrange. Des artistes d’aujourd’hui ont hérité de l’esprit qui traversait ces attractions oubliées, Jeanne Mordoj est de ceux-là.
Avec Foraine, elle nous invite à nous immerger dans des espaces intrigants, pour humer de près des monstres discrets, peut-être apprivoisés, imprévisibles à coup sûr. Foraine est une expérience sensorielle et corporelle forte. En entrant, vous découvrirez du vivant, des face-à-face, des face-à-soi, du débordement, du vertige, de la cruauté et de la fantaisie. Vous côtoierez l’homme coquille à la fois fakir et homme serpent, l’homme chamboule-tout qui s’inflige le goudron et les plumes, la femme tatouée d’elle-même, une centaine de monstres brodés… Des courts métrages de femme volaille, de bouffeuse d’oeufs, de dévoreuse de poussins, enfin, il y aura Barba, la bonimenteuse créature ni homme ni femme, petit être de 30 cm, fort en gueule qui vous guidera si vous doutez de vos pas. Jeanne Mordoj puise dans les codes du forain tout en lui donnant un éclairage contemporain et ainsi va au-delà du prodige et du spectaculaire pour dévoiler la part fragile et indicible de notre humanité.
Conception, création des œuvres plastiques Jeanne Mordoj Collaboration artistique Harry Holtzman Interprétation Harry Holtzman, Jeanne Mordoj, Aimé Rauzier Création musicale Mathieu Werchowski Réalisation de la scénographie Ann Williams Réalisation costumes Florence Bruchon, France Chevassut Création lumière et régie Manu Majastre Création photographique Marie Frécon Cheffe opératrice vidéo Olga Widmer Construction décor et accessoires Mathieu Delangle et l’atelier des 2 Scènes – Scène nationale de Besançon Fabrication de la structure gonflable Dynamorphe Automatisation des entresorts Loïs Drouglazet Régie générale et régie plateau Pauline Lamache.
Production compagnie BAL Coproduction Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, La Madeleine – Scène conventionnée d’intérêt national de Troyes, Le Carré Magique – Pôle national cirque en Bretagne-Lannion Trégor, La Plateforme – 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Tandem – Scène nationale Arras-Douai, La Maison- Nevers- Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon Soutiens Malakoff – Scène nationale, Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône, Le Cube – Cie La Belle Meunière – Hérisson, L’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque – Jeune Cirque National – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne – Réseau Grand Ciel – Cirques en Liens Grand Est – Ministère de la Culture dans le cadre de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque – Région Bourgogne, Franche-Comté – Département du Doubs – Ville de Besançon.
La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Bourgogne – Franche-Comté.
La compagnie BAL bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne – Franche-Comté avec l’aide de «Compagnonnage plateau» dans le cadre du Plan France Relance 2022.
Jeanne Mordoj et la compagnie BAL sont associées à La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes de septembre 2020 à juin 2023 et aux 2 scènes – Scène nationale de Besançon en 2021, 2022 et 2023.
FALC (Facile à lire et à comprendre)
Bienvenue dans une fête foraine un peu particulière.
C’est une ambiance merveilleuse qui vous sort de l’ordinaire.
Il y a des monstres étranges.
L’univers est surprenant et poétique.
Pôle Pixel
Tarifs
Artiste
Jeanne Mordoj
Jeanne Mordoj est née en 1970 à Paris et passe toute son enfance en Bourgogne. Ses parents sont sculpteurs, recyclés dans l’élevage de chèvres. A 13 ans, elle est trainée à la ville pour une activité sociale : une école de cirque. Une passion immédiate suivie de 4 ans de pratique amateur à l’école des Saltimbanques de Chenôve : acrobatie, contorsion et jonglage. Elle entre à l’école des arts du cirque de Châlons-en-Champagne à 17 ans et en sort à...