Ahmed Tobasi
Ahmed Tobasi est l’actuel directeur artistique du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine.
Il est acteur, metteur en scène et éducateur, il a travaillé dans des théâtres palestiniens et internationaux. Né dans le camp de réfugiés de Jénine pendant la première Intifada l’enfance de Tobasi a été assombrie par l’occupation israélienne et les dures réalités du camp de réfugiés.
En 2002, à l’âge de 15 ans, il a rejoint la résistance armée et a été témoin de l’invasion impitoyable de son campement, de l’assassinat de ses amis et de sa famille et de la destruction au bulldozer de l’endroit qu’il considérait comme sa maison.
Après avoir été battu, il a été arrêté et incarcéré pendant quatre ans dans une prison israélienne. À sa libération, il a décidé de continuer à se battre mais cette fois-ci avec l’art. Cependant, son passé a continué d’éclipser sa vie, ne pouvant ni travailler, ni étudier, ni voyager, ni se sentir en sécurité, Tobasi a décidé en 2008 de se rendre en Norvège pour y demander l’asile politique. Il a obtenu une place au prestigieux Nordic Black Theatre, où il a suivi une formation d’acteur, tout en obtenant la nationalité norvégienne. Il a ensuite rejoint leur compagnie professionnelle où il a joué dans des productions telles que Guantanamo What Now ?, Destination Africa et Journey to Identity. Il a également mis en scène ses propres œuvres, notamment Fairoz’s Secret, qui a fait l’objet d’une tournée en Norvège. En 2013, il est retourné au camp de réfugiés de Jénine et au Freedom Theatre, contribuant ainsi au mouvement artistique local qui se concentre sur l’utilisation de la culture comme forme de résistance.