Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations.
Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique. Il a ainsi créé Mauvais Temps (2005), Kyoto Forever (2008), Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique (2011), et récemment Sunamik Pigialik ? (Que faire ? en inuktitut), son premier spectacle jeune public, qui met en scène les devenirs de l’ours polaire (2014).
Il a présenté à l’automne 2015, à l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, le spectacle Kyoto Forever 2, second volet de sa mise en jeu des grandes conférences sur le changement climatique, avec huit comédiens internationaux devenus experts de l’ONU.
Parallèlement, Il commence à partir de 2010 la réalisation d’un Atlas de l’anthropocène, cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus. Après À la recherche des canards perdus, Les Vikings et les satellites, Les déterritorialisations du vecteur, Pôle Nord, Wow ! et De la morue qu’il a présentés dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, il a créé en décembre 2021 une septième cartographie, intitulée Le problème lapin.
Il démarre un nouveau cycle de création en 2017, les Borderline(s) Investigations, qui interroge les frontières et les limites du monde. Il créé en 2017 une performance Borderline(s) Investigation # 0 (après avoir effectué des vols paraboliques en apesanteur), puis le spectacle Borderline(s) Investigation #1 qui met en jeu – et joue avec – les signaux de l’effondrement. Il prépare actuellement la création de Borderline(s) Investigation #2.
Il a présenté au Festival d’Avignon Allonger les toits, avec le chorégraphe Simon Tanguy (dans le cadre des “Sujets à Vif” 2015), et Le Sujet des Sujets en 2017, un spectacle créé à l’invitation du Festival et de la SACD pour célébrer le 20ème anniversaire des « Sujets à Vif ».
En 2019, il commence un nouveau cycle en partenariat avec La Villette, Olympicorama, proposition de mise en jeu des jeux olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves jusqu’en 2024, où il invite à chaque fois, entre conférence et rencontre/débat, des personnalités du monde du sport et des champions et championnes olympiques.
Dans sa démarche, et semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, il aime davantage les frontières que le coeur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain », qui lui permet d’ancrer ses fictions à partir d’une source documentaire et/ou d’un espace réel. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.
Après avoir dirigé de 2005 à 2015 Les Anciennes Cuisines, une fabrique artistique implantée à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, il développe depuis Janvier 2016, Le Vaisseau, un lieu de fabrique implantée au Centre de Réadaptation de Coubert où sont accueillis des artistes en résidence et où sont développées des actions artistiques avec les publics du centre et les habitants du territoire.
Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre.
Événements associés
15 > 17 nov. 2022
Borderline(s) Investigation #2
Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.
30 janv. 2020
CARTOGRAPHIE 6 : DE LA MORUE
Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoir en Occident).
23 janv. 2019
CARTOGRAPHIE 3 : LES DÉTERRITORIALISATIONS DU VECTEUR
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).
18 déc. 2018
CARTOGRAPHIE 2 : LES VIKINGS ET LES SATELLITES
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland).
21 nov. 2018
CARTOGRAPHIE 1. À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’arctique.
06 > 09 nov. 2018
BORDERLINE(S) INVESTIGATION #1
Avec Borderline(s) Investigation #1, Frédéric Ferrer initie un nouveau cycle artistico-scientifique consacré à la redoutable question des limites du monde. Fronts, frontières, extrémités, lisières, délimitations… Si nombreuses sont les séparations qui bornent le globe terrestre et limitent la pensée, qu’elles nécessitent à elles seules la création d’une science. Avec Frédéric Ferrer, c’est désormais chose faite. Bien plus qu’un colloque, Borderline(s) Investigation #1 est la première d’une série d’enquêtes sur le sujet.
17 > 18 déc. 2016
SUNAMIK PIGIALIK ?
Une sacrée histoire du monde
Tout commence dans un improbable zoo du futur où le dernier des ours blancs n’aurait jamais dû atterrir... Puis retour dans la capitale des plantigrades pour une vrai-fausse conférence avec des schémas, des graphiques et une ribambelle de démonstrations. Puis le temps d’un improbable ballet, direction l’Antarctique où décidément rien ne va plus, avant de se retrouver à bord d’un vaisseau spatial, naviguant à travers les galaxies, à la recherche d’une autre banquise pour les ours et d’une nouvelle Terre pour l’humanité.
18 nov. 2016
CARTOGRAPHIE 5 – WOW !
Bouleversements climatiques, menace inévitable d’astéroïdes, extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, évolution du soleil...la planète ne sera bientôt plus vivable. L’humanité devra donc partir. Mais pour aller où ? La vie serait-elle possible ailleurs ?
17 nov. 2016
CARTOGRAPHIE 4 – PÔLE NORD
Pôle Nord est la 4e d’une série de conférences intitulées Cartographies. Pour chacune d’elles, Frédéric Ferrer transforme le théâtre en art de l’espace et la géographie en lieu de fiction. Il s’appuie ici sur le postulat selon lequel le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde où se joue en ce moment même l’avenir de la planète. D’où l’urgence pour l’humanité de comprendre les mutations en cours pour anticiper les évolutions et s’adapter.