ENCORE PLUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS – REPORTÉ
Existe-t-il un lien entre l’urgence climatique et la haine des femmes ? À cette interrogation surprenante, le collectif d’acteurs-auteurs L’Avantage du doute répond par l’affirmative : oui, la condition féminine est en partie liée à l’état de notre planète. Avec leur sens habituel de la dérision, les cinq artistes secouent les conventions en électrisant la scène.
Après La Caverne, version dystopique de l’allégorie de Platon pour jeune public accueillie voici deux saisons, L’Avantage du doute s’immerge à nouveau dans ses interrogations politiques. Est-il possible d’associer l’Anthropocène au patriarcat ? À question difficile, réponse théâtrale dynamique : L’Avantage du doute unit ses forces pour faire du plateau un espace d’expérimentations et de réflexions plein d’humour et répond avec énergie aux enjeux environnementaux et au règne du masculin. Cette vision collective s’exprime dans une suite de séquences aussi diverses qu’engagées, issues des recherches de chaque artiste : un repas entre amis qui tourne mal, un décor ressorti à l’occasion d’un spectacle, notre difficulté à pleurer ensemble et le désir de devenir un ours blanc ! Et si Encore plus, Partout, Tout le temps bouleverse nos points de vue, le collectif nous le rappelle haut et fort : il s’agit avant tout, malgré un sujet apparemment tragique, d’une comédie…
DISTRIBUTION
Une création de l’Avantage du Doute Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Maxence Tual
Scénographie et vidéo Kristelle Paré
Lumières Mathilde Chamoux
Son Isabelle Fuchs
Costumes Marta Rossi
Régie générale Jérôme Perez-Lopez
Accompagnement au travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Production L’Avantage du doute Coproduction
Théâtre de Nîmes, Théâtre de la Bastille – Paris, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Action financée par la Région Ile-de-France.
Avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne.
Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre. Avec le soutien de La Vie brève – Théâtre de L’Aquarium, La Villette, Paris.
Le Collectif L’Avantage du doute est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.
Rencontre en bord de scène
Mercredi 27 à l’issue de la représentation
TNG-Vaise
Tarifs
Artiste
Collectif L’Avantage du doute
L’Avantage du doute est un collectif d’acteurs qui jouent et écrivent ensemble. La création de ce groupe répond d’abord à une nécessité, politique au sens large, qu’ils partagent : celle d’appartenir à un collectif. Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture collective, et si chaque acteur ne dit pas exactement « ce qu’il pense » au moment où il prend la parole, il fait corps avec la pièce, qui prend en charge d’une façon ou d’une autre...