À POILS – ANNULÉ
Trois types, des gros bras comme on dit, avec des têtes bien chevelues… Pas de gradins, pas de coussins. Un spectacle est-il prévu ? Et si, lentement mais sûrement, nos trois individus faisaient preuve de douceur ? Et si l’espace autour de nous se transformait en un grand cocon enveloppant ?
La délicatesse a-t-elle un visage ? Pourquoi ne pas présenter à des tout-petits les tronches de trois roadies barbus et cloutés, trois mines patibulaires mais presque ? En choisissant d’opérer un décalage dans la représentation de l’adulte sur scène, Alice Laloy, accueillie en 2017 pour Ça dada, interroge nos préjugés sur l’autre, son allure comme sa capacité à inspirer confiance. Avec ses comédiens (pour lesquels quarante minutes de transformation poilue sont nécessaires à chaque représentation), elle ouvre un univers singulier : nous confronter à des individus taiseux, sur la réserve, qui progressivement vont changer face aux spectateurs, grands et petits. Dans À poils, la bienveillance se met en marche et contamine l’espace de sa matière poilue et chevelue. Ces barbus se laissent apprivoiser, jouent avec le matériel qu’ils ont l’habitude de porter et timidement inventent leur propre musique. En se révélant capables d’attention, ils émeuvent par leur distinction et leur pudeur. Le poil est ici la membrane sensible d’une évolution, d’une révélation. Au classique « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? », ce spectacle répond avec originalité en prenant la question à rebrousse-poil.
DISTRIBUTION
Avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel
Écriture et mise en scène Alice Laloy
Assistée de Stéphanie Farison
Musiques Csaba Palotaï
Scénographie Jane Joyet
Assistanat à la scénographie Alissa Maestracci
Costumes Marion Duvinage
Prothèses et perruques Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont
Construction Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau Julien Joubert
Administration de production et de tournée Sotira Dhima
Administration Thomas Clédé
Communication Romane Bricard
Renfort à la construction du décor Quentin Tailly, Vivan Guillermin & Stéphane Uzan
et l’équipe des mécheuses Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi et Emma Valquin
Production La Compagnie S’Appelle Reviens Coproduction Comédie de Colmar – CDN Grand Est, TJP – CDN d’Alsace, Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Centre Culturel Houdremont – La Courneuve Avec le soutien Conseil Général de Seine-Saint-Denis et l’aide à la résidence du Théâtre La Licorne – Dunkerque, du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN et de la Ville de Pantin.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est
Rendez-vous en compagnie
De manière ludique, enfants et parents aborderont les questions de transformation et de métamorphose. Par des jeux avec les corps, les visages, transformez-vous et devenez autre !
SAMEDI 12 DÉCEMBRE
HORAIRES : DE 15H30 À 16H30
ÂGE : ENFANTS DE 3 À 6 ANS ACCOMPAGNÉS D’UN ADULTE.
LIEU : LE TNG – VAISE
Ce rendez-vous est gratuit sur présentation de deux billets pour le spectacle correspondant et dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscriptions auprès du service des publics : [email protected]
TNG-Vaise
Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Alice Laloy & La Compagnie S’Apelle Reviens
La Compagnie S’Appelle Reviens est créée le 25 janvier 2002 à Strasbourg sur l’initiative d’Alice Laloy, celle-ci tout juste issue de la 32ème promotion (1998/2001) de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus au TNS, Alice Laloy découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée « La Compagnie S’appelle Reviens » afin d’y développer sa recherche en parallèle de son activité de scénographe et de costumière. Entre 2002...