LE PETIT THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE OPUS II – REPORTÉ
Attention pépite ! Le Petit Théâtre du Bout du Monde n’est pas un spectacle comme les autres. Il s’agit plutôt d’une expérience, un de ces événements rares et inclassables qui laissent leurs traces dans la mémoire, longtemps après. Derrière ce titre à la saveur de pays lointain, Ézéquiel Garcia-Romeu nous parle du monde d’aujourd’hui, entre nos renoncements et nos utopies.
Allégorie du monde, performance poétique et théâtrale, Le Petit Théâtre du Bout du Monde fait fi des frontières de l’espace et du temps. Artiste de l’infime, le metteur en scène d’origine argentine Ézéquiel Garcia-Romeu est un démiurge qui révèle un monde hors du commun, en équilibre précaire entre beauté et brutalité de la matière. Le Théâtre de la Massue casse ici d’emblée les codes de la représentation et nous invite à la construction en direct d’un territoire en interaction avec son pendant virtuel. Sur scène, c’est l’émergence d’un paysage vaporeux et accidenté qui s’élabore et se peuple peu à peu de marionnettes aux visages sculptés. Çà et là, ces petits êtres s’affairent autour d’étranges tâches, parfois absurdes, et participent avec minutie d’une savante petite machinerie. Immergée dans cet univers artisanal fait de bois, d’objets de récupération, de ficelles, la sphère numérique surveille ce territoire, se dispute des morceaux de terre et décide de leur exploitation. Avec Le Petit Théâtre du Bout du Monde, Ézéquiel Garcia-Romeu déploie une époustouflante force émotionnelle qui nous embrasse et nous saisit.
« Un fabuleux voyage cosmique au centre de la terre pour petits et grands, ensorcelant ! »
Evelyne Trân – Théâtre au vent
« Sans raconter d’histoire précise, la proposition dégage une force poétique et émotionnelle époustouflante et pose des questions hautement d’actualité. »
DISTRIBUTION
Concept, scénographie, fabrication et conception des marionnettes Ézéquiel Garcia-Romeu
Dramaturgie et regard extérieur Laurent Caillon
Composition originale du quatuor à cordes René Koering
Composition du décor sonore Stéphane Morisse
Direction technique, manipulation et machineries Thierry Hett
Assistante à la réalisation des marionnettes Martine Le Saout
Stagiaire Ana Almeida
Jeu et manipulation Ézéquiel Garcia-Romeu, Iroslav Petkov
Avec la participation des acteurs du théâtre national de marionnettes de Vidin – bulgarie Christo Ivanov, Margarita Kostov et en alternance Teodora Rashed et Plamen Kanev
Arts numériques et nouvelles technologies Benjamin Odorizzi, Damien Plantier
Design du streaming vidéo Emmanuelle Vié le Sage
Stagiaires scénographes Odile Artru, Ana Almeida
Assistants vidéo Philippe Rombaut, Théodore Vodenitcharov
Coordination « ineupup » projet europe créative Rosalie Lakatos.
Coproduction Théâtre de la Massue, Théâtre national de Nice – TNN, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre – Scène nationale de Sénart,
Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier, Théâtre national de marionnettes de Vidin – Bulgarie, Plovdiv capitale européenne de la culture – Bulgarie, Extra-Pôle – Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Soutiens Institut français, Carpentras, La Gare Franche – Marseille,
Le Mouffetard – Paris, Université de Nice-Sophia Antipolis, ENSATT – Lyon, Janáček Academy of Music and performing Arts – République tchèque, French Tech Culture, Ville d’Avignon, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Universidad de las Artes – La Havane – Cuba, Ineupup, Spedidam.
Rencontre en bord de scène – Vendredi 29 mai à l’issue de la représentation
TNG-Vaise
Séances scolaires
mai
jeu 28
10:00 | 14:00ven 29
10:00Artiste
Ézéquiel Garcia-Romeu
Ézéquiel Garcia-Romeu est un metteur en scène, marionnettiste et scénographe. Il est aussi enseignant associé PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, et intervenant à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Ézéquiel Garcia-Romeu participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et le théâtre. Il se produit sur diverses scènes françaises, telles que le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre de l’Odéon ainsi que des Scènes nationales et Centres dramatiques...