AT THE STILL POINT OF THE TURNING WORLD – ANNULÉ
Dans un somptueux quatuor à la croisée de la marionnette et de la danse, Renaud Herbin sonde la puissance d’une étonnante foule en prise avec la beauté des éléments.
C’est une communauté entière qui semble arrêtée par le cours du temps. Sagement accrochés au cadre de scène, d’innombrables petits sacs blancs, parfaitement identiques, donnent corps à un paysage dont la nature abstraite semble suspendue à la beauté du vent. Une danseuse, deux marionnettistes et une musicienne sont là, à la lisière de cette multitude de petits mobiles portée par une forêt de 1 600 fils. La foule ondoie et enveloppe les interprètes jusqu’à effacer les corps tandis qu’un écrin sonore de bruits et de chants se joue en live. Le mouvement se propage et dessine des ondulations, des flux et autant d’énergies activées par des liens invisibles. La danse apparaît dans sa fluidité à ce point d’équilibre, où l’on ne sait plus qui agit sur quoi, qui précède l’autre. Dans leur infinie délicatesse, danse et marionnettes composent une aventure commune. Avec cette pièce somptueuse, Renaud Herbin dessine, dans l’indistinction des frontières, la coexistence de mondes parallèles, habités par le formidable souffle du mouvement.
* Au point de quiétude du monde qui tournoie
DISTRIBUTION
Conception Renaud Herbin
En collaboration avec Julie Nioche, Sir Alice et Aïtor Sanz Juanes
Jeu Julie Nioche, Renaud Herbin, Sir Alice, Aïtor Sanz Juanes
Espace Mathias Baudry
Marionnette Paulo Duarte
Lumières Fanny Bruschi Construction Christian Rachner
Régie générale de création Thomas Fehr
Régie générale de tournée Olivier Fauvel.
Production TJP – CDN Strasbourg-Grand Est
Coproduction Théâtre de marionnette de Ljubljana – Slovénie, Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen
de création et de production, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.
« Renaud Herbin ouvre et clôture ce moment de délice « au point de quiétude du monde qui tournoie », un voyage métaphorique au cœur d’une expérience sensorielle, une rêverie en mouvement ballottée, guidée par les corps, les sons, les objets et les inévitables projections bigarrées qui s’ouvrent à l’imaginaire. »
Rencontre en bord de scène – Mercredi 13 mai à l’issue de la représentation
TNG-Vaise
Séances scolaires
mai
jeu 14
14:45ven 15
14:45Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Renaud Herbin
Formé à l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a codirigé la compagnie LàOù durant de nombreuses années. Entre 2012 et 2022, il est directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg où il poursuit son travail de metteur en scène et marionnettiste. À travers de nombreuses productions et collaborations il développe la relation entre le corps, l’objet et l’image ; décloisonnant les pratiques de la marionnette par le lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels....