Les soucis s’évanouissent
Avec Les soucis s’évanouissent créé dans la Dombes, Pays de l’Ain, connu pour ses étangs, la chorégraphe Julie Desprairies invente un projet inédit mêlant réflexion autour du territoire et de sa géographie, participation des habitants et art chorégraphique.
Elle se définit comme une chorégraphe de la ville et du paysage, dont le travail « consiste à rendre visible le mouvement des lieux ». Une artiste qui cherche « une danse concrète » au sein des formes, des matériaux, des objets ou des espaces. Ni géographe, ni urbaniste, ni sociologue, ni artisane, mais sans doute un peu de tout ça, Julie Desprairies se nourrit des rencontres avec les habitants d’un territoire pour faire éclore ses compositions dansées. De Paris à Villeurbanne, de la Grèce au Brésil, dans une cité, un opéra ou le long d’une voie ferrée, elle cherche à faire vibrer les singularités d’un lieu à travers ceux qui y vivent et qui l’incarnent.
Cette saison, Julie Desprairies emmènera le Théâtre Nouvelle Génération Hors-les-murs, dans la Dombes (Ain). Habitants, ornithologues, agriculteurs, pêcheurs, spécialistes du patrimoine local, tous vont nourrir et inspirer ce spectacle chorégraphié qui se montera, in situ, durant plusieurs mois. Entre les grenouilles et les hérons, les cuisiniers et les pêcheurs, les étudiants et les entomologistes, c’est la danse qui fera le lien.
Entrée gratuite sur réservation : 04 72 53 15 15 – www.tng-lyon.fr
Avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône Alpes, la Communauté de communes de la Dombes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Cie Des Prairies et le Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon.
Merci à tous les participants : Abbaye Notre-Dame des Dombes (lieu), Coopépoisson, Fondation Pierre Vérots, Association départementale des chasseurs de gibiers d’eau, Amarande G. : créatrice Maroquinerie, Centre Social Colibri de Villars Les Dombes, Ecole Nicole Suisse, Ecole de musique de Villars Les Dombes, Chœur Allegretto de Vonnas.
Il fait chaud ce week-end dans la Dombes !
Le spectacle se déroule en extérieur, pensez à prendre de l’eau, de quoi vous protéger du soleil et des moustiques, il y a très peu d’ombre.
Pensez à surveiller la météo et en cas d’orage, sortez vos bottes de pluie !
Pour vous rendre sur les lieux, pensez à covoiturer !
Voici un site qui pourra vous aider :
https://encovoit-grandlyon.com/
Merci et bon spectacle,
L’équipe TNG
En partenariat avec la Drac Auvergne Rhône Alpes, la Communauté de commune de la Dombes, la Cie Des Prairies et le Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon.
Chorégraphe Julie Desprairies Assistante Claire Lurin Avec Elise Ladoué et 2 danseur.euses (en cours) Scénographie et costumes Melina Faka Administration et production La Magnanerie.
Production Compagnie des prairies Administration et production La Magnanerie Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Communauté de communes de la Dombes. La Compagnie des prairies est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC AURA au titre de l’aide la structuration des compagnies de danse et reçoit le soutien régulier de la Région AURA. Julie Desprairies est artiste associée à LUX-Scène nationale de Valence.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
C’est un spectacle de danse en pleine nature.
Les habitants témoignent de leur vie, de leur travail, de leur loisir.
Les comédiens interprètent ces témoignages en dansant.
Ce sera dans la Dombes, pays des étangs.
Abbaye Notre-Dame des Dombes
Tarifs
Gratuit
Artiste
Julie Desprairies
Julie Desprairies est née à Paris en 1975. Elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre du Pont-du-Gard. Matériaux, usages et spécificités du site sont à l’origine de son travail. Elle affirme sa démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines (Hôtel de ville de Blanc-Mesnil, Centre Pompidou-Metz, Auditorium-Opéra de Dijon). Ses chorégraphies sont écrites et présentées dans les bâtiments, dont les caractéristiques spatiales, historiques, humaines orientent ses choix dramaturgiques, plastiques et chorégraphiques. Elle...