Transformé
1972 : cette année-là sort Transformer, deuxième opus solo de l’auteur, compositeur et musicien américain Lou Reed. Se saisissant de cet album emblématique du glam rock, mouvement précurseur du punk, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia en livrent leur version. Une vision « transformée » qui rend hommage à cet album devenu culte.
« – Bonsoir, je suis David Bowie, le producteur de Lou Reed » ; « – Salut ». Voilà comment se présentent Fanny de Chaillé et Sarah Murcia. Pour autant, la comédienne et la musicienne ne vont pas incarner respectivement David Bowie et Lou Reed mais bien, plutôt, se réapproprier leur univers. Jouant, adaptant, transformant Transformer, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia s’amusent avec toutes les possibilités de métamorphoses. Si l’on connaît potentiellement celle de Lou Reed, qui après la fin du Velvet Underground évolue en signant cet album solo autant physiquement qu’artistiquement, elles nous donnent à voir d’autres transformations. Il y a celle de la musique, taillée ici à l’os et interprétée uniquement à la contrebasse (adjointe d’une loop box) et à la voix. Il y a celle de la forme concert, qui glisse volontiers vers le théâtre et la performance avec les décalages suscités par les passages de l’anglais au français, les commentaires désinvoltes de Bowie, comme un insert d’interview donnant à voir un Lou Reed laconique. L’ensemble nous permet de (ré)entendre cet album mythique où des histoires de sexe, de drogues comme d’identités de genre sont abordées avec intensité musicale rarement égalée.
Conception Fanny de Chaillé et Sarah Murcia Son François-Xavier Vilaverde.
Production Association Display Coproduction Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Festival Discotake – Bordeaux – Ouvre le Chien Soutiens Centre national de la danse. Display est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC AURA et labellisée “compagnieAURA” par la région. Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Chaillot – Théâtre National de la danse – Paris, Théâtre Public Montreuil – CDN.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
C’est un spectacle musical.
Il est construit autour de l’album de Lou Reed « Transformer ».
Une comédienne parle et chante en anglais et français.
La contrebasse l’accompagne en musique.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Fanny de Chaillé
De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier , puis en tant qu’interprète pour Cenizas. Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé ) et à ceux de...