CARTOGRAPHIE 3 : LES DÉTERRITORIALISATIONS DU VECTEUR
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).
Le vecteur, c’est Aedes albopictus, alias le moustique tigre. On l’appelle « tigre », parce qu’il est rayé, et c’est un vecteur, parce qu’il transmet des virus. Originaire d’Asie, il se répand aujourd’hui sur tous les continents et présente un danger important pour la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Avec Frédéric Ferrer, nous découvrons comment » Albo » pour les intimes est passé des forêts tropicales aux terrasses de cafés de Montpellier, et comment son incroyable plasticité a rapidement fait de lui un ennemi public numéro un. Comment gagne-t-il chaque jour davantage de terrain ? Quelles sont les solutions pour l’arrêter ? Cette enquête fouillée nous mène d’une entreprise asiatique de pneus à une aire d’autoroute française jusqu’au “ pot de fleurs de mamie ”. Avec Les Déterritorialisations du vecteur, Frédéric Ferrer apporte une nouvelle contribution à la géographie dynamique de nos peurs contemporaines.
DISTRIBUTION
Conception et interprétation Frédéric Ferrer
Photographe autoroute, assistante effets visuels
Claire gras.
Production Vertical Détour
Coproduction Le Domaine d’O – Domaine départemental d’arts et de culture
Partenaires L’Entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée), l’Institut de recherche sur le développement, l’Observatoire de l’Espace du CNES dans le cadre de son programme Création et imaginaire spatial, l’Institut Français – ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Régionale de Santé d’Île-deFrance – ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé.
Ateliers - Presqu'île
janvier
mer 23
20:00Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....