Une autre histoire du théâtre
Si le théâtre est toujours traversé par des enjeux sociaux, politiques et intimes de son époque, Une autre histoire du théâtre invite à découvrir un autre récit possible. Un univers pluriel, sensible et sincère, où de jeunes acteurs transmettent la richesse de leur art et sa capacité de transformation.
C’est quoi, le théâtre ? Un texte, un lieu, un décor avec des costumes, des lumières, des accessoires et tutti quanti ? Des personnes venant en regarder d’autres leur raconter une histoire ? La métaphore de notre rapport à la politique ? Avec une équipe de jeunes comédiens, Fanny de Chaillé donne à voir la richesse et la diversité de cet art en imaginant une « autre » histoire du théâtre. Pas celle qu’on lit dans les livres mais plutôt, une histoire dont les racines plongent dans les expériences intimes et sensibles des interprètes. L’art dramatique comme illusion, la place du spectateur, la pluridisciplinarité, entre autres, définissent la démarche de célèbres artistes dont les comédiens reprennent des extraits de pièces classiques ou contemporaines. En s’amusant avec la pratique du jeu d’acteur, le décalage et l’humour, le spectacle nous rappelle que l’art dramatique s’inscrit dans une histoire plus vaste : celle de la société dans laquelle il émerge. Et que si le théâtre parle de théâtre, il nous raconte, aussi, un état du monde, autant qu’il désigne des voies possibles pour sa réinvention.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
mai
mar 23
14:30jeu 25
10:00 | 14:30ven 26
10:00 | 14:30Artiste
Fanny de Chaillé
De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier , puis en tant qu’interprète pour Cenizas. Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé ) et à ceux de...