MACHIN LA HERNIE
D’APRÈS LE ROMAN DE SONY LABOU TANSI
Attention ! Spectacle monstre. En adaptant le roman de l’auteur congolais Sony Labou Tansi, Jean-Paul Delore ravive, par un incroyable solo de Dieudonné Niangouna, l’incandescence d’une œuvre inclassable.
Machin la Hernie n’est pas un texte raisonnable. Aussi dense que le Congo, il fuse en tous sens tel un formidable labyrinthe dont les sentiers bifurquent. Véritable caisse de résonance amplifiée, cette fiction grotesque et sarcastique nous raconte l’état du monde, un état honteux dans lequel Martillimi Lopez, tyran paranoïaque, délirant malmené par les événements dont il est aussi le manipulateur, se retrouve abandonné dans un palais déserté tandis qu’il s’imagine toujours puissant. Dans la peau du dictateur, nous retrouvons l’immense auteur, metteur en scène et acteur congolais Dieudonné Niangouna. Accompagné à la guitare par Alexandre Meyer, le voici qui s’élance dans une litanie bouillonnante de mots. Par sa verve exceptionnelle, sa présence survoltée, l’acteur entre dans une transe radicale. Il incarne ainsi l’homme, incapable de se résigner, la peur au ventre, honteux et seul avec les mots de son interminable révolte, de sa lente agonie. Rebelle, incisif, entêtant, Machin la Hernie dresse une réflexion ironique et satirique sur la vanité du pouvoir et l’échec de la puissance, composant l’un de ces trop rares territoires où la prose est érigée en arme de combat.
Découvrez le teaser du spectacle
DISTRIBUTION
Texte de Sony Labou Tansi (Revue Noire Éditions)
Adaptation et mise en scène Jean-Paul Delore
Avec Dieudonné Niangouna
Musique sur scène Alexandre Meyer
Collaboration artistique et création costumes Catherine Laval
Création vidéos et photos Sean Hart
Régie Bastien Lagier
Photographies Sean Hart
Coproduction LZD Lézard Dramatique, Le Tarmac – Scène Internationale Francophone – Paris, Figuière-Festival et Madame Combard, en partenariat avec la compagnie Les Bruits de la Rue Festival Mantsina sur scène de Brazzaville 2015.
Avec l’aide du FIACRE Auvergne- Rhône-Alpes 2015.
« Mis en scène par Jean-Paul Delore, Dieudonné Niangouna met sa démesure au service de celle de Machin la Hernie de Sony Labou Tansi. »
Anaïs Heluin – La Terrasse
Jeudi 17 mai, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Jean-Paul Delore
Metteur en scène, auteur et comédien sous la direction de Bruno Boëglin, Yves Charreton, Jean Yves Picq, Robert Gironès, Marie Christine Soma et dans ses propres spectacles. Directeur artistique de la compagnie lyonnaise LZD Lézard Dramatique depuis 1999. Il écrit, crée et met aussi en scène de nombreux textes d’auteurs dont Mia Couto, Eugène Durif, Henri Michaux, ou encore Sony Labou Tansi. À la…