Le Sale discours
Des porcheries aux déchets radioactifs, David Wahl met les pieds dans les rebuts des Terriens, avec force anecdotes historiques et faits scientifiques. Mais aussi humour et un brin de provocation.
Quand il prépare un de ses monologues qu’il nomme « causerie », David Wahl s’immerge dans la matière de ses recherches, littéraires, historiques ou scientifiques. Il récolte des histoires, s’intéresse à des découvertes méconnues, se confronte à des concepts ardus. Puis il tisse des liens entre sciences et arts, qui sont souvent distendus alors que ces deux domaines de recherche ont de nombreux points d’accroche. De là naît alors un discours qui ne se veut pas une simple vulgarisation de faits complexes, mais plutôt un poème philosophique ou un conte érudit. Cette fois-ci, le discours sera « sale ».
Car David Wahl, artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’océan, se penche sur la question des déchets, des ordures, des excréments. Il y sera question de cochons, d’urine, d’odeurs nauséabondes. Mais aussi de déchets radioactifs, ces reliquats symboliques du progrès humain, qui vont pourrir la planète pour des milliers d’années. Au fil de cette petite Histoire des poubelles de l’Homme, racontée depuis les arrière-cuisines des laboratoires, David Wahl suscite une prise de conscience écologique aiguë, avec humour mais grand sérieux.
Auteur et interprète David Wahl Mise en scène Pierre Guillois Régisseur général Jérôme Delporte en alternance avec Jean-Yves Marion Collaboration artistique, accessoires Anne Wagner Lumière Maël Guiblin Création sonore Nicolas Coulon.
Production Incipit Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, À la Faïencerie – Théâtre de Creil – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Châteauvallon – Liberté – Scène nationale – Toulon, Maison de la Poésie – scène littéraire – Paris En immersion à L’Andra, L’institut Curie – Musée Curie, au Quartz – Scène nationale de Brest Soutiens de L’Andra, Big Bennes – Soignollesen- Brie et de Spectacle Vivant Bretagne dans le cadre de la reprise en mai 2021.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan – Brest.
David Wahl propose un temps d’échanges et de pratiques autour de son travail de performeur, d’auteur et d’interprète. Pour ce rendez-vous, les Pratiques Amateurs des Beaux-Arts nous accueillent dans leurs murs à Perrache.
Avec David Wahl
Ven. 9 décembre – 14h > 17h
Pratiques Artistiques Amateures de l’Ensba
Centre d’échanges, Escalator « Saône », Niveau 4
Place Carnot, 69002 Lyon
Téléphone 09 61 22 11 19
Métro ligne A, arrêt « Perrache ».
Renseignements et inscriptions [email protected]
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Un comédien est seul sur scène.
Il nous raconte l’histoire des déchets,
Et nous apprend l’écologie.
C’est drôle et sérieux à la fois.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
David Wahl
Parallèlement à ses études de latin, d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable...