David Wahl
Parallèlement à ses études de latin, d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain.
À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 – Notre besoin de consolation, 2010 – Lendemain de fête, 2013). Il a travaillé également comme auteur, dramaturge ou interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010).
En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries. David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, où il tisse des liens entre différents domaines trop souvent séparés : théâtre et sciences, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités. Six causeries tournent actuellement dans les théâtres : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). Ces textes sont publiés aux éditions Riveneuve/Archimbaud. En 2017 est créé Le Sale Discours, sa quatrième Causerie, mise en scène par Pierre Guillois, un spectacle-récit qui explore notre rapport à l’environnement et à nos déchets. Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle.
Histoires de fouilles (2018) est sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits. Celle-ci s’intéresse aux problématiques du plastique.
David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer.
En 2020, Océanopolis à Brest lui commande trois mini Causeries sous forme de podcasts intégrés au circuit de visite du centre culturel et scientifique. En décembre 2020, suite à sa rencontre avec l’explorateur Christian Clot, il écrit un texte pour le film Les Hommes Paysages, dans le cadre du festival ADN dance living lab en partenariat avec le CENTQUATRE – PARIS.
En juillet 2021, David Wahl est invité par le Festival d’Avignon pour présenter Nos coeurs en Terre, avec l’artiste plasticien Olivier de Sagazan et mis en scène par Gaëlle Hausermann, dans le cadre du Vive le sujet !
David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Événements associés
15 > 17 déc. 2022
Nos coeurs en Terre
Et s’il existait une sexualité minérale ? David Wahl et Olivier de Sagazan se plongent dans cette théorie tout habillés, pour une performance mêlant philo et argile.
13 > 14 déc. 2022
Le Sale discours
Des porcheries aux déchets radioactifs, David Wahl met les pieds dans les rebuts des Terriens, avec force anecdotes historiques et faits scientifiques. Mais aussi humour et un brin de provocation.
09 déc. 2022
Masterclass avec David Wahl
David Wahl propose un temps d’échanges autour de son travail de performeur, d’auteur et d’interprète.
06 > 11 déc. 2022
Histoires de fouilles
Que se passerait-il si des archéologues étudiaient le contenu de nos poubelles ? Ils reconstitueraient – entre autres ! – le lien entre le plastique et les dinosaures, comme le fait David Wahl dans cette création avec vivacité et humour.