Focus Afghanistan
Le rêve perdu
AFGHAN GIRLS THEATER GROUP
Spectacle Théâtre et Vidéo – 40′ / Création 2022
Décembre 2014, un adolescent commet un attentat suicide sur la scène de l’Institut français de Kaboul. Pour Naim Karimi, présent ce jour-là, c’est un traumatisme. Il va alors consacrer son temps à l’animation d’ateliers de pratiques artistiques qui conduiront à la fondation de l’Afghan Girls Theater Group, compagnie exclusivement féminine, représentative des rêves et des espoirs d’une génération qui aime son pays et veut porter sa mutation. Et puis vient le temps précipité du retour au pouvoir des talibans, les choix à faire dans l’urgence, la fuite du régime liberticide, les tentatives d’évacuation multiples et enfin l’arrivée en France. Ce rêve perdu, mais que l’on poursuit. Ce rêve qui n’est plus tout à fait le même ici que là-bas. Comment reprendre l’histoire interrompue ? Peut-être tout simplement par la prise de parole directe de ces jeunes femmes afghanes modernes, leurs récits, leurs visions et leurs combats.
La troupe est accueillie à Lyon et Villeurbanne par le TNG et le TNP avec le soutien des deux municipalités.
« The Golden Horizon » (افق طلائی) – Assembly of remembering – forgetting
KUBRA KHADEMI
Performance – Création 2022 en avant-première
Kubra Khademi, convoque sur scène, les différentes femmes qui parcourent son travail de plasticienne.
À la fois guerrières et déesses, la performeuse nous les présente par ses dessins projetés sur et à travers la poésie persane du 13ème siècle à nos jours.
Elle montre par ce geste toute la force et la diversité de la culture afghane mais aussi ce qui est sacrifié aujourd’hui dans son pays à cause de la guerre : la beauté et l’imaginaire.
Avec la complicité sur scène de Fatima Tawakkuli, l’artiste, face à un livre très grand format nous partage la force de sa culture et le futur possible de l’Afghanistan en 7 tableaux, inspirés des 7 portes de l’enfer et nous parle de la place dont elle rêve pour les femmes dans un monde où elles doivent encore trop souvent se battre pour exister.
Exposition ET PROJECTION DE FILMS
Photographies : Noorullah Azizi, Mohammad Ali Mirzayee, Ebrahimi Ahmad Ali, Hadi Mehareen, Aziz Azizyar
Installations vidéos : Hadi Rahnaward
Installations textile et peinture : Maryam Gholamali et Sakineh Gholamali
Cinéma de fictions et documentaire : Atefa Hesari, Soghra Setayesh et Ali Mohammadi Kiyan
Exposition réalisée en collaboration étroite avec l’Association des Centres Dramatiques Nationaux
Programme
14h : Ouverture des expositions – Gratuit
19h-20h : Spectacle Le rêve perdu (45′) – Billet unique pour la soirée, cf tarifs colonne de droite
20h-21h : Visite des expositions et/ou découvrez la cuisine afghane avec Kaboulyon (1h)
Les réservation pour les assiettes dégustation de Kaboulyon sont closes. Pour cette pause, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier des Ateliers Presqu’île.
21h : Performance de Kubra Khademi (45′) – Billet unique pour la soirée, cf tarifs colonne de droite
LE RÊVE PERDU
Mise en scène et film documentaire Naim Karimi en étroite collaboration avec les interprètes Freshta Akbari, Shegofa Ibrahimi, Atifa Azizpor, Hussnia Ahmadi, Shakila Ibrahimi, Sohila Sakhizada, Sediqa Hussaini, Tahera Jafari, Marzia Jafari Textes Freshta Akbari, Shegofa Ibrahimi, Atifa Azizpor, Hussnia Ahmadi, Shakila Ibrahimi, Sohila Sakhizada, Sediqa Hussaini, Tahera Jafari, Marzia Jafari Version française Mina Rahnamaei et Joris Mathieu Assistante, traductrice et régie sur-titrage Mina Rahnamaei
Avec le soutien de l’ensemble Haut et Court
pour la mise en espace : Nicolas Boudier et Joris Mathieu
Pour les images et la régie vidéo : Siegfried Marque
Pour la création lumières : Nicolas Boudier
Pour la musique et le son : Nicolas Thévenet
Régie Générale : Stephen Verney et Olivier Higelin
Avec le soutien de l’équipe technique intermittente du TNG : Christophe Pont (lumières), Victor Berger (Son), Eric Faure (Plateau)
« The Golden Horizon” (افق طلائی), ASSEMBLY OF REMEMBERING – FORGETTING
Conception et mise en scène Kubra Khademi Création Lumières Nicolas Boudier En complicité avec la comédienne et performeuse Fatima Tawakkuli
Avec le soutien en résidence de l’équipe technique intermittente du TNG : Mélanie Duret (lumières), Elliott Morsetti (son), Mimo Hirth (plateau), Pauline Marc (Costumes)
Exposition et installations
Régie Générale d’exposition Zoé Escudé Coordination et traduction avec les artistes Natéla Outtier
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Une soirée avec des lectures de jeunes comédiennes afghanes.
Elles nous racontent leur vie avant la guerre, après la guerre et leurs rêves.
Une soirée où vous pouvez également découvrir le travail de Kubra Khademi, artiste plasticienne internationale.
Et les créations de photographes et vidéastes afghans.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Kubra Khademi
Kubra Khademi est une artiste, performeuse afghane née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle commence à créer des performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue...