Borderline(s) Investigation #2
Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.
Limitologie : nom féminin, science qui a pour objet la description et l’explication des limites des systèmes (solaire, scolaire ou électrique, par exemple).
Idiot : adjectif qui, selon le philosophe Clément Rosset, signifie « simple, particulier, unique ».
Dès lors, si on accole « idiot » avec « colloque », et qu’on fait assurer ce dernier par le fameux Groupe de recherches et d’actions en limitologie (GRAL), on s’assoit, on attache sa ceinture, et on se laisse emporter dans une conférence scientifique qui use de l’absurde comme du Powerpoint : avec humour et espoir. Après avoir abordé, dans l’épisode 1, la thématique de l’effondrement à travers la disparition des Vikings, Frédéric Ferrer et son GRAL changent d’échelle et interrogent le vivant et ses limites. Nourris de travaux de biologie, de micro-géographie ou de médecine, ils scrutent la transpiration de la feuille d’épinard ou une grosse pierre dans un champ, le fonctionnement d’une société qui contrôle et influence les masses, ou le sentiment d’un enflement du cerveau.
Problème : nom masculin, caillou métaphysique dans la chaussure du spectateur, qui trouvera sa solution à l’issue d’une Borderline(s) Investigation.
Exposition « Son oeil dans ma main »
Raymond Depardon et Kamel Daoud
Le Pôle PIXEL et le Théâtre Nouvelle Génération vous proposent de visiter avant les représentations de Borderline(s) Investigation #2, cette exposition. Un témoignage unique sur l’Algérie en 80 photos et 5 textes inédits, à l’occasion du 60e anniversaire de son indépendance.
Tarif exceptionnel de 5 €.
Mardi 15 (18h-19h45), mercredi 16 (10h-19h45) et jeudi 17 novembre (10h-19h45)
Le billet de l’exposition est à retirer directement sur place en billetterie sur présentation du billet ou preuve d’achat du spectacle Borderline(s) Investigation #2.
Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Clarice Boyriven ou Militza Gorbatchevsky Régie générale, lumières et construction Paco Galán Accessoires, scénographie Margaux Folléa Costumes Anne Buguet Dispositif son et vidéo Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes Prise de vue Militza Gorbatchevsky Assistanat à la mise en scène Linda Souakria.
Production Vertical Détour Coproduction La Villette – Paris, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise – Cergy, Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole, Les Scènes conventionnées d’intérêt national art et création ; Théâtre Durance et Le Gallia Théâtre Cinéma – Saintes Soutien Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, département de la Seine-et-Marne Conventionnée par la région et la DRAC Île-de- France – ministère de la Culture, et en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
Notre avis : De et ms Frédéric Ferrer, dès 14 ans, 1h40. Et si c’était le meilleur conférencier du théâtre actuel ? Formé à la géographie, Frédéric Ferrer est aussi un comédien hors pair pour analyser sérieusement et avec drôlerie la « limitologie », celle que pointe rapport après rapport le GIEC. Pour ce 2e volet tout neuf de ses investigation borderline, Ferrer explore le cosmos et le corps humain. Immanquable.
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Modérée par Jean-Philippe Ferrière de l’INSA Lyon
mer. 16 novembre à l’issue de la représentation
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Une conférence scientifique et décalée.
Cette conférence est écrite à partir de travaux documentaires et d’enquêtes.
On rit souvent et on apprend comment regarder la planète.
Pôle Pixel
Tarifs
Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....