FRÈRES SORCIÈRES
D’APRÈS UN TEXTE D’ANTOINE VOLODINE
Création 2018 au Théâtre Nouvelle Génération
FOCUS POST EXOTIQUE : Joris Mathieu renoue avec les mondes glissants, poétiques et politiques d’Antoine Volodine afin de poursuivre sur scène le déploiement de l’univers post-exotique que celui-ci dessine livre après livre, à plusieurs voix et en compagnie d’hétéronymes multiples.
Pour cette nouvelle collaboration, c’est un texte inédit à bien des égards qu’Antoine Volodine a confié à Joris Mathieu. Frères Sorcières s’apparente à une nouvelle plongée au cœur d’un voyage visuel, fantastique et fascinant.
Périple d’un immortel, Frères Sorcières est l’errance d’un être condamné à se glisser d’un corps à un autre pour traverser les siècles et les époques. En suivant ses pas, nous nous enfonçons inexorablement dans un monde aux profondeurs insondables. Dans cette œuvre inclassable, dont Antoine Volodine a le secret, les premiers mots sont aussi les derniers et forment une phrase sans fin ni point.
Sur scène, c’est la traversée de sept mouvements de vie, sept transmigrations d’un corps vers un autre, marquées par la naissance et la dislocation de l’identité d’un même être. Le tout porté par l’impressionnant théâtre optique du collectif artistique Haut et Court, dont les illusions visuelles opèrent un glissement ininterrompu. Les mots et les images s’entrechoquent sous nos crânes tandis que les corps se transforment et se fondent en un seul. Dans une évolution progressive, les voix s’adaptent peu à peu à une nouvelle enveloppe charnelle et révèlent chaque boucle de mots dans une spirale. Telle une entêtante ritournelle en perpétuelle mutation, Frères Sorcières nous rappelle qu’à l’image de l’eau des fleuves, l’histoire ne se répète jamais deux fois.
DISTRIBUTION
Texte inédit Antoine Volodine
Adaptation et mise en scène Joris Mathieu
Conception du dispositif scénique Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Rémi Rauzier, Marion Talotti
Scénographie et création lumière Nicolas Boudier
Composition musicale Nicolas Thévenet
Création images Loïc Bontems, Siegfried Marque
Assistanat scénographie et lumières Sébastien Revel
Construction du décor Atelier Guillaume Ponroy, Atelier Un Point Trois
Décoration et accessoires Caroline Oriot
Accessoires Christian Allamanno
Peintures décor Caroline Oriot Christelle Crouzet, Sandrine Jas
Masque et poupées Marion Talotti, Pauline Marc
Régie Plateau Didier Hirth
Équipe technique de création Jean-Michel Gardiès, Jean-Yves Petit, Thierry Ramain, Mathieu Vallet, Grégory Wronski
Régisseur général des productions Stephen Vernay
Production, diffusion Claire Lonchampt-Fine
Attachée de production Laura Mazet
Production Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Avec le soutien du Lieu Unique – Scène nationale de Nantes dans le cadre du Noûs, partenaire du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon ; et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon.
- Dimanche 7 janvier à 16h, Antoine Volodine donnera une lecture-performance à la Sucrière dans le cadre de la collaboration entre le Théâtre Nouvelle Génération et la Biennale d’Art Contemporain.
- Jeudi 11 janvier, rencontre avec Antoine Volodine et l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
- Jeudi 18 janvier, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
- LA CAVERNE TÉNÉBREUSE – Échos de création post-exotique
- À découvrir dans l’Atrium du TNG – Vaise , l’exposition réalisée par les étudiant.e.s du Master 2 Arts de la scène et du spectacle vivant (Université Lyon 2), parcours « Accompagner la création »
Découvrez le blog réalisé par les étudiant.e.s - Samedi 2 décembre, stage de théâtre adulte
- Jeudi 14 décembre, répétition publique
TNG-Vaise
janvier
mer 10
20:00jeu 11
20:00 Oven 12
20:00sam 13
20:00dim 14
20:00lun 15
20:00mar 16
20:00mer 17
20:00jeu 18
20:00 Oven 19
20:00sam 20
20:00O Bord de scène
Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...