LE PETIT BAIN
« Petit, il inventait des personnages avec ses gants de toilette qu’il manipulait sur le rebord de la baignoire. Et avec la mousse il faisait deux yeux, un nez, une bouche !… » C’est en renouant avec le plaisir enfantin de dompter cet élément à la fois fragile et éphémère que Johanny Bert a eu l’idée de créer la partition chorégraphique, Le Petit bain.
Ainsi, c’est dans une vague de surprise et d’imaginaire que prend forme sous nos yeux une montagne de mousse, véritable terrain de jeu pour un corps animé par la rencontre du geste et de la matière. En insufflant la vie à l’évanescente écume, c’est tout un monde qui s’anime. Comme portées par la légèreté de l’instant, les bulles de savon se prêtent à la naissance de formes nouvelles, dans une palette de couleurs en perpétuelle évolution. La mousse pourrait alors se faire personnage, neige ou nuage, se parfumer au chocolat ou se transformer, pourquoi pas en barbe à papa. Dessinant un paysage en permanente expansion, elle ne cesserait de déborder, de se propager, de se soulever puis de tomber avant de s’évanouir silencieusement. Rendez-vous complice, Le petit bain augure déjà la promesse d’un moment poétique, vaporeux et délicat.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Johanny Bert
Collaboration artistique : Yan Raballand
Régie générale et lumières : Gilles Richard
Régie et création sonore : Simon Muller
Régisseur : Bertrand Pallier
Interprètes : Remy Bénard et Samuel Watts (en alternance)
Plasticienne marionnettiste : Judith Dubois
Costumes : Pétronille Salomé
Scénographie : Aurélie Thomas
Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Lui-Suk Cho
Commande d’écriture pour le livret d’après spectacle :
Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet
Photographe : Jean-Louis Fernandez
Administration, production : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Production : Théâtre de Romette
Coproduction : CDN de Montluçon
Partenaires : La Cour des Trois Coquins – Clermont-Ferrand, le Théâtre Nouvelle génération CDN – Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles – Clermont Ferrand. Le Théâtre de Romette est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Johanny Bert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale à partir de Septembre 2016.
Accueil en résidence au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national – Lyon
Ateliers - Presqu'île
Séances scolaires
février
mar 07
10:00 | 15:00mer 08
10:00jeu 09
10:00 | 15:00ven 10
10:00Artiste
Johanny Bert
Johanny Bert fonde la compagnie Théâtre de Romette en 2002. À mesure des rencontres et des créations il a pu élaborer un langage théâtral confrontant l’acteur à la forme marionnettique et au théâtre d’objets à partir d’éléments tels que les post-it ou encore le papier kraft. Après trois ans passés à la direction du Fracas, CDN de Montluçon, il décide de poursuivre son parcours en compagnie. À partir de septembre 2016, il devient artiste associé à la Scène Nationale de...