HIKIKOMORI – le refuge
Fable d’anticipation à vivre, Hikikomori nous entraîne à la découverte de l’histoire de Nils, un jeune garçon traversant une période difficile à l’école et dans ses relations aux autres. Isolé dans sa propre chambre, il s’invente un univers pour s’y lover intérieurement et se replacer au centre de son propre monde. Désemparés, ses parents cherchent chacun à leur manière une brèche dans la porte close de sa chambre.
Sont désignés comme « hikikomori » certains adolescents qui, face à un environnement dans lequel ils ne se reconnaissent pas, font le choix de s’extraire du monde en limitant leurs sorties aux stricts besoins vitaux. Joris Mathieu s’est emparé de ce phénomène pour donner vie à un théâtre d’expérimentation à la fois sensoriel et plastique, formel et narratif construit autour d’un dispositif sonore original. Se développent ainsi pour un même spectacle trois récits différents. Muni d’un casque, chaque spectateur fait la découverte d’une narration singulière permettant de vivre l’histoire du point de vue de l’enfant, du père ou au travers d’un conte murmuré par la mère au pied de la porte de sa chambre. Cette expérience immersive fait ainsi coexister une pluralité d’écoutes et pose par là même la question de l’isolement comme possible refuge dans des mondes imaginaires.
Conte philosophique contemporain, Hikikomori est une formidable aventure à découvrir, à ressentir et à partager pour s’interroger ensemble sur le monde que nous construisons.
CRÉATION 2016
Production Théâtre Nouvelle Génération
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène Joris Mathieu en compagnie du collectif artistique Haut et Court
Interprétation Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Dispositif scénographique Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Création musicale Nicolas Thévenet
Régisseur son Nicolas Thévenet / Eric Dutrievoz
Création lumière Nicolas Boudier
Régisseur lumière Nicolas Boudier / Bruno Izard
Création et régie vidéo Loïc Bontems, Siegfried Marque
Régisseur plateau Didier Hirth
Blog de la création, médiation et suivi des répétitions Maud Peyrache
Avec la participation de Lelio Wajnsztejn
Atelier de construction Unpointrois
Production, diffusion Claire Lonchampt-Fine , Olivier Bernard
Développement international Bénédicte Goinard ( Bureau Formart)
Production : Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction : Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon
Avec le soutien du Noûs, ensemble de lieux partenaires du projet artistique triennal du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon : l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne – Scène Nationale de l’Oise en préfiguration, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, le Merlan – Scène Nationale de Marseille, Le T-U de Nantes et le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes.
En collaboration avec le Bureau FormART.
Création en janvier 2016 au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, puis au Monfort Théâtre – Paris en partenariat avec le Théâtre de la Ville à Paris dans le cadre du parcours enfance & jeunesse.
Le collectif artistique Haut et Court est artiste associé au Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon et artiste familier de l’Arc – Scène Nationale du Creusot.
Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSV en 2016.
Photo © Siegfried Marque
Seuls aux mondes, de nouvelles générations de comportements ?
Rencontre avec Yannis Gansel (anthropologue et Praticien hospitalier en psychopathologie du développement à l’Hôpital Femme Mère Enfant) et Joris Mathieu (Metteur en scène de la compagnie Haut et Court et Directeur du Théâtre Nouvelle Génération)
Vendredi 14 octobre à l’issue de la représentation
Lieu : TNG – Vaise
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation
TNG-Vaise
Séances scolaires
octobre
ven 14
14:30lun 17
10:00 | 14:30mar 18
14:30mer 19
10:00Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...