LA GERMINATION
D’AUTRES MONDES POSSIBLES – ÉPISODE 1
Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ? Une interrogation vertigineuse mise en scène dans un spectacle hybride, mêlant théâtre et réalité augmentée.
Et si, autour de vous, portées par l’air du temps, flottaient des utopies en germe ? Et si ces autres mondes possibles, invisibles à l’œil nu, tentaient d’entrer dans vos esprits pour avoir une opportunité de se développer ?
Dans La Germination, vous participerez à une expérience collective qui vous engagera à déterminer le chemin que vous souhaitez faire emprunter à la société, l’immobilisme n’étant plus une option crédible pour la survie de l’Humanité. Munis de lunettes de réalité augmentée, vous rencontrerez des militants et militantes qui tenteront de vous convaincre de suivre leurs idéaux : trois chemins utopiques s’offriront à vous. Choisirez-vous le transhumanisme, qui mise sur l’évolution de l’Homme par sa fusion avec les technologies ? Ou le multi-spécisme, qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes ? Ou bien préférerez-vous le cosmopolitisme qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources, par-delà les frontières actuelles ?
« Joris Mathieu et Nicolas Boudier utilisent la réalité augmentée de manière inédite au théâtre, déployant trois utopies sur fond de grave crise environnementale. La Germination soulève un problème bien plus important et ô combien d’actualité : quel monde voulons-nous demain ? » Sceneweb
MODALITÉS / SPECTACLE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Pour ce spectacle, le public est équipé de lunettes de réalité augmentée. Cette technologie, contrairement à celle de la réalité virtuelle, n’est pas occultante : à travers les verres de ces lunettes, vous verrez parfaitement la scène, les acteurices, vos voisin·e·s…
Avec cet équipement, vous ne pourrez cependant pas porter vos lunettes de vue. Nous vous invitons à privilégier les lentilles de contact. Si vous ne disposez pas de lentilles de contact, nous pourrons vous proposer une correction personnalisée le soir de la représentation (pour la myopie et l’hypermétropie uniquement).
Mise en scène et écriture Joris Mathieu Dispositif scénique et dramaturgie Joris Mathieu et Nicolas Boudier Mise en espace, scénographie et création lumière Nicolas Boudier Interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti Création vidéo Siegfried Marque Création musicale Nicolas Thévenet Développement réalité augmentée Antoine Vanel assisté de Siegfried Marque Régie du dispositif de réalité augmentée Siegfried Marque Construction de la scénographie Éclectik Scéno Chef Décoration Claire Gringore Décoration Célia Guinemer Costumière – habilleuse Pauline Marc Stagiaire costumes Charlotte Rousseau Régie générale des productions et plateau Stephen Vernay Équipe technique de création Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Mathieu Vallet, Thibault Villalta et Gaëtan Wirsum Remerciements à Panthea, Andrea Mathieu (voix off), Alexis Chassignol – ophtalmologue, Les Lunettes des Canuts – opticien lunetier (réalisation des inserts de correction optique) Remerciements à Francis Wolff (Trois utopies contemporaines)
Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction Le lieu unique – scène nationale de Nantes ; Le Théâtre de Saint-Nazaire – Scène nationale ; LUX – Scène nationale de Valence ; les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène Nationale, Le Manège – Maubeuge, Scène nationale.
Avec la participation du DICRéAM – aide au développement
Avec le soutien du Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Crédits photos © Nicolas BOUDIER
1h45
Spectacle et réalité augmentée
Jauge : 80 spectateurices
DISPONIBLE EN TOURNÉE
–
D’AUTRES MONDES POSSIBLES : UN CYCLE DE CRÉATIONS
Dans ce cycle de créations, Joris Mathieu et le collectif Haut et Court souhaitent explorer, par une série d’expériences scéniques, l’émergence de nouvelles formes d’utopies dans notre société, leurs genèses et leurs possibles impacts sur nos futurs.
Au-delà de la production d’une constellation de propositions artistiques, il s’agit surtout de construire dans la durée, avec nos partenaires coproducteurs et leurs publics, un parcours pour tisser du lien et donner du temps à l’émergence de nouvelles idées et perspectives.
LA GERMINATION (épisode 1) – CRÉATION MARS 2023
CORNUCOPIA (épisode 2) – CRÉATION OCTOBRE 2024
SAISON 2023-2024
Du 14 au 18 novembre 2023 – Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Du 12 au 14 décembre 2023 – Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Du 20 au 22 février 2024 – Théâtre de St-Nazaire, Scène nationale
Du 9 au 12 avril 2024 – MC:2 Grenoble, Scène nationale
Du 24 au 28 mai 2024 – Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon
SAISON 2022-2023
Du 22 au 25 mars 2023 – Le lieu unique – Scène nationale de Nantes
Du 4 au 7 avril 2023 – LUX – Scène nationale de Valence
Du 2 au 10 mai 2023 – Théâtre Nouvelle Génération – CDN de LYON