Émilie Anna Maillet
Fortement influencée par la peinture et formée très jeune à la musique et à la danse, Émilie Anna Maillet envisage le théâtre comme un espace ouvert et multiforme. Formée à l’École supérieure Pierre Debauche, elle y travaille avec Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Julie Brochen, ou encore Nadine Darmon. Elle monte plusieurs cabarets au Théâtre du Jour (Agen), ainsi que Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Elle est reçue à l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouanneau la sollicite pour créer Le Jeune Prince et la vérité de J‑C Carrière à Sartrouville (Odyssée 78).
Elle monte ensuite plusieurs spectacles associant théâtre et danse, comme Mademoiselle Julie de Strindberg ou Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public. En 2005, elle monte Dodeka, un opéra contemporain pour 200 enfants au Conservatoire d’Yerres, en partenariat avec la DMDTS. Avec la Cie Ex Voto à la Lune qu’elle créé en 2000, elle développe une recherche qui porte sur l’espace et le rapport au spectateur. Elle monte La Petite Histoire d’Eugène Durif, une petite forme itinérante autonome, puis avec Revendications Galantes ou le Cabaret des filles de joie, elle expérimente un théâtre d’intervention en lien direct avec les spectateurs.
La création Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Ferme du Buisson, marque un tournant dans son travail, à la fois sur le plan dramaturgique et sur le plan esthétique. Elle y développe une poésie scénographique basée sur l’utilisation de la magie nouvelle et l’art numérique. Cette recherche se poursuit avec Kant de Jon Fosse créé en 2015 pour le jeune public. Entourée d’une équipe de techniciens-créateurs et de développeurs, elle y affirme une maitrise scénographique basée sur l’association de techniques traditionnelles et numériques. Consciente que notre environnement ultra connecté modifie en profondeur notre mode de vie et fragmente notre rapport au monde, Émilie Anna Maillet cherche à repenser la manière de raconter des histoires, de construire un récit.
Elle poursuit cette recherche avec le projet Norén/Feydeau (Toute Nue et Extim), pour adultes cette fois, et lance un nouveau projet de création transmedia #TLONTL (To like or not to like), pour et avec les adolescents.
Émilie Anna Maillet est également pédagogue. Elle a un Master de mise en scène et dramaturgie, ainsi que le CA. De 2008 à 2010, elle enseigne dans les conservatoires de Versailles et de Paris 19ème. Depuis 2009, elle enseigne au CMA du 19ème arrondissement de Paris : outre l’interprétation, elle y traite des questions de mise en scène. En partenariat avec le CMA, le Théâtre Paris-Villette et différents collèges et lycées de Paris et Seine-Saint-Denis, elle monte des projets de manière à ce que ses élèves jouent dans les classes des scènes au programme.
Découvrez le travail d’Émilie Anna Maillet et de sa compagnie Ex Voto à la Lune
Événements associés
26 > 29 mars 2025
To like or not
Immersion dans le monde cruel de l’adolescence avec ce spectacle hybride et interactif. Une fête, une bande de jeunes et les réseaux sociaux qui enveniment relations et situations. Ici, les écrans sont rois et font la météo des coeurs.
23 févr. > 10 mars 2022
CRARI OR NOT CRARI
C’est une soirée, vous êtes invité sur « Insta », ils sont 13 jeunes de 15 ans et vous êtes l’un d’eux… Cette installation connectée vous propose d’éprouver, physiquement et virtuellement, la complexité émotionnelle et sensible de l’adolescence en prise avec ses troubles, ses vertiges et égarements.