BERLIN
« La méthode de travail de BERLIN consiste à entrer par la plus petite porte possible pour déboucher sur la plus grande histoire possible qui puisse être racontée. Il s’agit toujours d’histoires qui nous exposent la façon dont notre monde change et quelle dynamique sous-tend ces changements. »
[Cultuurpersbureau.nl – Wijbrand Schaap]
Depuis la création de BERLIN en 2003, les directeurs artistiques Bart Baele et Yves Degryse positionnent leur travail à la croisée du documentaire et du théâtre. Pour chaque création, ils partent de la réalité : une ville, un fait divers ou un témoignage. Ils s’immergent dans une situation et en démêlent les diverses lignes narratives. Dans l’élaboration du fruit de leur travail, ils ne se limitent pas à une discipline. Le contenu détermine la façon dont une histoire est racontée : en images, avec de la musique sur scène, avec la technologie, sous forme de théâtre de texte, d’installation… À partir de cette philosophie, BERLIN met en lumière l’humanité des personnes portraiturées, le fonctionnement de (micro)sociétés et l’universalité au sein du quotidien.
Actuellement, BERLIN travaille à deux cycles de projets : Holocène (l’ère géologique actuelle) où le point de départ se situe toujours dans une ville ou un village quelque part dans le monde, et Horror Vacui (la peur du vide) où de remarquables histoires vraies sont délicatement mises à nu. Les cinq premiers projets dans le cadre du cycle Horror Vacui sont Tagfish, Land’s End (sélection Het TheaterFestival BE – 20150), Perhaps All The Dragons…, Remember The Dragons… et True Copy (sélection Het TheaterFestival BE – 2019). The making of Berlin est le dernier volet du cycle Holocène dont Jérusalem, Iqaluit, Bonanza, Moscow et Zvizdal (sélection Het TheaterFestival NL – 2017) font également partie.
BERLIN est associé créatif à deSingel (Anvers) et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Événements associés
14 > 15 déc. 2021
True Copy
« Le seul à ne pas jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué ». Avant de se faire arrêter, Geert Jan Jansen a vendu pendant des années des faux Picasso, Chagall ou Matisse, à des musées du monde entier. Dans la mise en scène du groupe BERLIN, il raconte son histoire, un des grands scandales récents de l’art contemporain.
11 déc. 2021
VISITE Du Musée des Beaux-Arts
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts.
01 > 02 oct. 2020
TRUE COPY – REPORTÉ
« Le seul à ne pas jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué ». Avant de se faire arrêter, Geert Jan Jansen a vendu pendant des années des faux Picasso, Chagall ou Matisse, à des musées du monde entier. Dans la mise en scène du groupe Berlin, il raconte son histoire, un des grands scandales récents de l’Art contemporain.