NOUS VIVONS TOUS À L’ÉTROIT DANS UNE CHAMBRE IMMENSE
Parcours d’exposition
Exposition Prison, au-delà des murs
Création Micro Mondes 2019
C’est en réponse à l’invitation inédite lancée par le musée des Confluences dans le cadre de Prison, au-delà des murs que ce parcours immersif signé Joris Mathieu, Nicolas Boudier et le collectif Haut et Court a été imaginé, tel un prolongement à l’exposition… Nous vivons tous à l’étroit dans une chambre immense interroge la détention dans une expérience immersive qui efface les murs jusqu’à donner corps aux oxymores.
Ici, trois chambres fictionnelles, comme les différents actes d’une même représentation, dessinent un long couloir de l’entre-deux mondes. Dans cet espace poreux, en quoi le dedans diffère-t-il vraiment du dehors ? Les frontières peuvent-elles s’abolir sous la puissance de l’en-commun? Au fil de la déambulation, depuis le quotidien de la vie en cellule jusqu’au face-à-face du parloir, il devient alors possible de vivre l’expérience si particulière de ce qui d’ordinaire n’est pas visible. À la lisière du réel et des imaginaires, dedans et dehors ne cessent de s’entremêler, déplaçant notre point de vue, interrogeant notre propre statut. Sommes-nous simples visiteurs ou nous aussi en détention ? C’est par l’illusion du théâtre optique que s’entrelacent la réalité et le virtuel dans la rencontre avec toute une galerie d’apparitions holographiques, de personnages multiples et de décors fictifs. Le réel se trouble, jusqu’à ce que les murs s’effacent dans l’évanescence hypnotique d’un possible ailleurs.
DISTRIBUTION
Conception et écriture Joris Mathieu, Nicolas Boudier
Interprètes Simon Alopé, Anne-Lise Beleduma Senemona, Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Scénographie et création lumière Nicolas Boudier
Univers sonore Nicolas Thévenet
Création vidéo Siegfried Marque
Programmation médias Clément-Marie Mathieu
Construction des décors Guillaume Ponroy
Menuiserie Jean-Luc Chevassus, Sébastien Depétris, Sandrine Jas, Gaël Monnereau
Serrurerie Isabelle Cagnard
Décoration et peinture Caroline Oriot
Peinture Claire Gringore
Assistante à la scénographie stagiaire Cécile Klein
Décoration stagiaire Aviva Masson
Équipe construction et technique Ville de Lyon Jean-Michel Gardiès, Myriam Bertin, Jean-Yves Petit, Thierry Ramain, Mathieu Vallet
Renfort construction lumière Michel Vendittelli
Traduction Catherine Hargreaves
Voix version anglaise Catherine Hargreaves et Keith Farquhar.
Production musée des Confluences
Remerciements à l’équipe du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, aux intermittents, aux ateliers de construction du Théâtre National Populaire de Villeurbanne et en particulier Laurent Malleval, à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et en particulier aux élèves de la section scénographie de l’ENSATT (Promotion 78) : Sophie Balkanski, Floriane Benetti, Shehrazad Dermé, Margaux Folléa, Charlotte Girard, Aviva Masson. À l’administration pénitentiaire, le SPIP et les professionnels du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier.
Crédit photo : © Nicolas Boudier
FRAGMENTATION D’UN LIEU COMMUN
Lecture déambulatoire sous casque
Casque aux oreilles, plongez dans l’univers de Fragmentation d’un lieu commun de Jane Sautière, au fil d’une lecture d’extraits du texte par le collectif Haut et court.
Jeudi 21 et 22 novembre à 18h, 18h30 et 19h
Lieu : Les Ateliers-Presqu’île
Gratuit sur réservation au 04 72 53 15 15
En savoir plus
Musée des confluences
Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...