KILLING ROBOTS
Création 2019
Killing Robots est un thriller des temps modernes, une enquête inédite dans laquelle Linda Blanchet revient sur la destinée tragique de HitchBot, sympathique petit robot auto-stoppeur créé pour étudier les interactions entre les hommes et les machines, retrouvé démembré un an plus tard. Qui a tué HitchBot ? Et surtout, pourquoi ?
Les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ? C’est la question posée par cette expérience. À partir d’indices, d’interviews, de photographies prises par HitchBot et des nombreux témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, trois comédiens et le musicien Mike Ladd mènent une véritable enquête criminelle sur le premier « meurtre » de l’histoire perpétré par des humains sur un robot. Partir sur les traces de HitchBot, c’est reconstituer par bribes l’identité d’un agent conversationnel simulant l’empathie, comprendre le lien que ce personnage bricolé a entretenu avec les hommes. Au fil de ce passionnant récit, c’est la mise en évidence de nos projections sur ce robot fragile livré à lui-même dans l’immensité des paysages américains qui se joue. Peu à peu, la scène du crime est reconstituée. À travers cette fascinante recherche sur les traces d’un roboticide, Linda Blanchet brouille les frontières entre réel et fiction et nous amène sur les sentiers étranges et tortueux des liens qui nous unissent désormais aux machines.
« Linda Blanchet a mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux qui ont accueilli HitchBot pendant son voyage. Mais la vie d’HitchBot s’est brutalement arrêtée en 2015 lors de son voyage aux Etats-Unis »
DISTRIBUTION
Conception et écriture sous la direction de Linda Blanchet
Avec Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, le robot HitchBot 2
Collaborations artistiques Gabor Rassov, Ariane Boumendil
Conseillers scientifiques et concepteurs de HitchBot Dr Frauke Zeller, Dr David Harris Smith
Robotique Le robot a été développé par l’équipe Héphaïstos de l’INRIA Sophia-Antipolis (sous la direction de Jean-Pierre Merlet)
Régie robot, développements et conseils robotique Aurélien Conil
Contributeurs intelligence artificielle Gunther Cox, Dr David Harris Smith
Scénographie Bénédicte Jolys
Musique Mike Ladd
Vidéo Linda Blanchet et Élodie Ferré
Lumière En cours
Régie générale et lumière Thomas Jacquemart
Régie vidéo et son Jérémy Oury
Production Compagnie Hanna R
Coproduction Théâtre national de Nice – CDN Côte-d’Azur, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région PACA, Le Zef – Scène Nationale de Marseille, Centre des arts – Scène Conventionnée « écritures numériques » d’Enghien-les-Bains
Résidences et soutiens Avec le soutien de la Région PACA, de la DRAC PACA, du Département des Alpes Maritimes, de la Ville de Nice, du DICREAM, du Centre des arts – scène conventionnée « écritures numériques » d’Enghien-les-Bains, du Théâtre Joliette – scène conventionnée pour les écritures et expressions contemporaines (Marseille), du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Rencontre en bord de scène – Mercredi 5 février à l’issue de la représentation
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Linda Blanchet
Artiste accompagnée au Théâtre National de Nice, Linda Blanchet est metteuse en scène. En 2018, elle intègre l’atelier documentaire de la FEMIS. Assistante et collaboratrice artistique sur des pièces de théâtre et opéras auprès de plusieurs metteurs en scène, elle collabore en particulier depuis plusieurs années avec David Lescot. En 2007, elle fonde la Compagnie Hanna R et mène une recherche sur les écritures contemporaines. Elle s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre et mène une recherche...